L’association Alopias

L’association Alopias est une association reconnue d’Intérêt Général présidée par Arnaud Chassery, elle agit sur 3 thématiques:

La solidarité

Promouvoir la dignité et l’intégration des personnes en situation de déficience ou de handicap et mettre en place des actions de solidarité nationale et internationale.

La protection environnementale

Organiser et coordonner les activités de conservation, de découverte, de protection et d’aménagement de la nature et de l’environnement. Initier des actions à mener sur le plan national et international.

La conservation du patrimoine

Contribuer à assurer la conservation et la protection des sites, des monuments et des peuplements végétaux et animaux, en France et à l’étranger. Études au sujet de l’environnement, de l’archéologie, de l’histoire, du patrimoine, de l’ethnologie à travers de la recherche scientifique appliquée, rédaction de documents de synthèse pour la communauté scientifique.


En plus d’être le président de cette association Arnaud Chassery y est également nageur et alpiniste solidaire. Passionné d’océans et de montagnes, il a à cœur d’imaginer et de réaliser de grands défis: des expéditions! En nous prouvant ainsi qu’il est capable de réaliser ses propres rêves, il nous incite directement à mettre les nôtres en actions!

Au début de l’année 2019 Arnaud Chassery a fait appel a mes services pour sa préparation de la traversée de la Manche a la nage.

Vous pouvez retrouver l’histoire de cette traversée dans un film-documentaire réalisé par Gérard Maximin : « 2 Way, Don Quichotte de la Manche« , Coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté et Corto & Eclectic.