Le poids idéal ?

Qu’est-ce que c’est ??

  • Souvent c’est un chiffre décidé arbitrairement par le calcul de l’IMC. Une case dans laquelle on voudrait rentrer « corpulence normale » et une case de laquelle on voudrait sortir « surpoids, obésité modérée, sévère ou morbide ».

  • Il se peut même que ce soit un poids qui n’a tout simplement jamais été atteint.

  • Et bien souvent c’est un poids que nous avons fait étant plus jeune et du coup ce n’est pas réellement le chiffre en soi que l’on souhaiterait atteindre de nouveau, mais bel et bien ce qu’il nous rappelle : une certaine morphologie, un bien-être, une époque de notre vie…

Je m’explique : une femme de 30 ans ayant eu deux grossesses et qui serait actuellement en surpoids, ne retrouvera jamais la morphologie de ses 18 ans ! Même si elle retrouve le poids qu’elle avait à ses 18 ans !

Le corps change, le corps évolue !

Il faut savoir que ce « poids idéal » qui lorsqu’il est atteint, l’est souvent au prix de nombreuses contraintes et restrictions. Il ne reflète en rien le bien-être psychologique et corporel tant espérer.

Il peut même être synonyme de souffrance : quand vouloir peser « ce » poids-là et pas un autre devient une obsession, que la chasse à la moindre calorie est ouverte au détriment des nutriments que contiennent les aliments.

Il y a danger !

Danger pour sa santé physique et danger pour sa santé mentale !

Le poids idéal est un mythe, je ne dis pas que vous n’arriverez jamais à atteindre le chiffre qui vous semble idéal, je vous dis juste que pour la plupart des gens le poids qu’ils pensent être idéal pour eux, ne correspond pas en réalité au corps dans lequel ils se sentent épanouis.

En réalité le poids idéal c’est :

  • Celui du corps avec lequel nous évoluons aisément dans notre quotidien.

  • Celui du corps qui nous permet de vivre nos passions.

  • Celui du corps qui nous permet jour après jour de faire ce qui doit être fait dans notre vie professionnelle, personnelle et familiale sans qu’il soit un fardeau.

  • C’est celui du corps dont on aime les courbes et dont on arrive à vivre avec les défauts sans qu’ils nous obsèdent.

Et surtout il s’agit du poids qui nous permet d’être en bonne santé, qui correspond au corps dans lequel nous nous sentons bien, dans lequel nous sommes heureux et pour lequel nous n’avons pas besoin d’être en conflit avec notre alimentation au quotidien pour le maintenir !!

Ce n’est pas un chiffre que l’on choisit, et c’est encore moins un chiffre qui doit décider à votre place de qui vous voulez être !

Il se doit d’être le simple reflex d’un bonheur immédiat.

C’est pour cela que je ne peux pas vous promettre d’atteindre le poids qui actuellement vous semble idéal !

Mais ensemble nous allons trouver celui qui vous convient !

Celui du corps qui vous correspond, dans lequel vous vous sentirez enfin bien !

Ensemble nous allons trouver comment vous permettre d’acquérir une alimentation équilibrée de façon progressive par rapport à votre alimentation quotidienne actuelle.

Et surtout je vais mettre à votre profit toutes les connaissances que j’ai acquises toute au long de ma perte de poids de plus de 50 kg, pour que vous puissiez conserver votre alimentation équilibrée sur le long terme­ !

Car oui, avec moi il n’est absolument pas question de régime !

Mais bien d’avoir une meilleure hygiène de vie !!

Eleanor, votre coach de vie.